Imagerie médicale

L’imagerie médicale est un ensemble de techniques, non invasives, consistant à mettre en image différentes régions de l’organisme. Il existe plusieurs types d’imagerie médicale. Ils sont plus ou moins adaptés en fonction des zones à étudier. On distingue notamment la radiologie qui utilise l’absorption des rayons X et l’échographie, qui utilise la réflexion des ultrasons.

 

La radiographie numérique

C’est actuellement la technique d’imagerie la plus couramment utilisée en médecine vétérinaire. La radiographie reste la technique de choix dans l’exploration des structures osseuses (membre, colonne vertébrale…) et du thorax. Cet examen peut être réalisé sous anesthésie générale en cas de douleurs ou lors de radios officielles de dysplasie. A la clinique de Des Deux Rivières, nous disposons d’un capteur plan de la marque SIV à la pointe de la technologie.

L’échographie

L’échographie est une technique d’imagerie utilisant les ultrasons. La sonde d’échographie émet et reçoit des ultrasons après qu’ils ont été réfléchis, transmis ou absorbés par les structures étudiées. L’analyse des ultra-sons reçus par la sonde permet la formation à l’écran d’une image en noir et blanc (image plus ou moins grise selon la nature de la structure étudiée). Pour tout échographie, il est cependant préférable que vous laissiez votre animal à la diète (jeûne de 12 heures en lui laissant à boire à volonté). Les indications de l’échographie sont nombreuses. A la clinique de Des Deux Rivières, nous disposons d’un échographe tout récent le MYLABSIX de la marque ESAOTE.

Essayez notre diviseur.